Introduction : Réveillez l’argent qui dort !
Toutefois, ce n’est pas toute l’histoire du refinancement ! On pense souvent à cette option quand on est un peu pris à la gorge. En réalité, le refinancement est le meilleur outil pour débloquer équité maison et faire travailler l’argent dormant sous votre toit.
Si ça fait un moment que tu es propriétaire, ton meilleur atout financier, ce n’est pas dans ton compte en banque, c’est ta maison. Elle a pris de la valeur, et cette valeur, c’est ce qu’on appelle l’équité.
Deux Scénarios pour débloquer l’équité de votre maison
Quand on refinance, on vise deux objectifs principaux. Et les deux sont super gagnants si c’est bien fait.
1. Consolider tes dettes (et alléger ton budget)
Si tu as des dettes chères (cartes de crédit, marge de crédit, prêt auto), tu paies des taux d’intérêt de fou (souvent entre 8 % et 25 % !). Cependant, c’est beaucoup d’argent qui part en fumée.
Le refinancement te permet de prendre ces dettes et de les intégrer à ton prêt hypothécaire. D’un coup, tu paies ton taux d’intérêt hypothécaire, qui est beaucoup, beaucoup plus bas.
- Le résultat : Tu n’as qu’un seul paiement par mois, et tu paies beaucoup moins d’intérêts au total. Ça te libère de l’air dans le budget et ça coupe le stress. C’est l’option la plus populaire, car elle te met de l’argent disponible dans les poches tout de suite.
2. Investir dans ton avenir (et t’enrichir)
C’est là que ça devient game-changer ! Pourquoi emprunter à 15 % pour une voiture alors que tu peux utiliser l’équité de ta maison à un taux beaucoup plus bas pour :
- Financer des rénovations qui vont augmenter la valeur de ta maison. (C’est de l’argent bien investi !)
- Investir dans un REER ou un CELI. Par exemple, l’argent que tu as retiré peut faire des rendements supérieurs à ce que l’emprunt te coûte.
- Acheter une autre propriété (pour louer ou comme chalet). Autrement dit, tu utilises ton premier bien pour financer le deuxième.
Attention : Mon travail, c’est de m’assurer que débloquer l’équité est payant
Je vais être super franche, Laurianne Sylvestre, courtier hypothécaire, te le dis : on ne refinance pas juste pour le fun. En effet, il y a des frais (notaire, évaluation) et le processus prend du temps.
Mon rôle est de m’assurer que l’opération est vraiment rentable pour toi. C’est pourquoi, on regarde ensemble :
- Combien d’équité tu peux retirer (il y a une limite légale qu’on doit respecter, souvent autour de 80 % de la valeur).
- Combien ça coûte versus combien ça te rapporte (en économies sur les dettes ou en potentiel d’investissement).
Si le refinancement ne te permet pas d’être dans une meilleure situation financière, je vais te le dire direct. Je suis là pour te conseiller, pas pour te vendre un produit inutile.
Conclusion : Ton outil financier t’attend !
Si tu as des dettes coûteuses qui te stressent, ou si tu as des projets d’investissement, alors le temps de vérifier ton équité, c’est maintenant.
On prend 15 minutes, on regarde la valeur de ta maison et tes objectifs. Découvrons ensemble combien d’équité dort dans ta maison et comment la réveiller !
Besoin d’une évaluation de rentabilité ? N’hésite pas à me contacter : Commence ici.
Pour les règles de calcul de l’équité, consulte l’encadrement de l’AMF : vérifie l’AMF ici.