Erreur renouvellement hypothécaire : consultation avec Laurianne Sylvestre

Introduction : Le danger de la paresse

Vous recevez une lettre de votre banque. Un beau papier avec un « taux préférentiel » et une case à cocher. Stop. Ne signez rien. C’est l’erreur renouvellement hypothécaire la plus coûteuse, celle qui peut vous faire perdre des milliers de dollars en cinq minutes.

Pourquoi ? Parce qu’en ne faisant rien, vous facilitez la vie de votre banque, et elle n’a absolument aucune raison de vous donner son meilleur taux. Votre paresse coûte cher, et c’est là que j’interviens.

1. Le Facteur Temps : Agir avant la panique et l’erreur renouvellement

Le secret, c’est le temps. L’erreur, c’est d’attendre la date d’échéance. La stratégie, c’est de commencer à bouger 4 à 6 mois avant la fin de votre terme.

  • Pourquoi 6 mois ? Cela nous donne assez de temps pour verrouiller le taux actuel si le marché est bon, tout en ayant la possibilité d’obtenir un meilleur taux si les conditions s’améliorent d’ici là. C’est le meilleur des deux mondes : votre protection anti-hausse et votre opportunité anti-baisse.
  • Mon conseil direct : Si votre renouvellement est dans l’année, alors on doit en discuter maintenant. De plus, ne pas attendre deux mois.

2. Au-delà du Taux : Évitez l’erreur de renouvellement coûteuse

Un renouvellement, ce n’est pas juste un taux. C’est plutôt une réévaluation complète de votre situation financière.

  • Regarder plus loin que le taux : Votre but est-il de rembourser plus vite ? De maximiser votre flexibilité ? De consolider des dettes coûteuses (prêt auto, cartes de crédit) en utilisant l’équité de votre maison ? Si vous signez avec votre banque sans vérifier, vous ratez peut-être une opportunité majeure d’alléger vos finances. Pour cette raison, consultez notre guide de refinancement ici.
  • Ma Promesse : Je fais le tour du marché pour vous, incluant votre banque actuelle, mais aussi 20 autres prêteurs. Je m’assure que non seulement vous avez le meilleur taux disponible, mais aussi les meilleures conditions pour vos objectifs futurs.

Conclusion : On s’appelle et on sécurise ça.

Ne laissez pas la paresse vous coûter 10 000 $ ou plus. Un appel de 15 minutes pour vérifier votre dossier de renouvellement hypothécaire, ça ne vous engage à rien, mais ça vous assure d’être protégé.

En conclusion, ne sous-estimez jamais le danger de l’inactivité. L’erreur renouvellement hypothécaire est simple à éviter si vous agissez à temps. Par conséquent, votre meilleure défense est de me contacter 6 mois à l’avance.

Prêt à faire le grand saut ? Voici quelques ressources !

Pour maximiser tes chances de réussite, consulte nos guides : Guide d’achat complet | Guide de renouvellement

En effet, un dossier d’approbation solide passe par la vérification de l’impôt. Tu peux consulter ton Avis de cotisation sur le site officiel de Revenu Québec : vérifie ici.
De plus, pour en savoir plus sur les règles d’exercice de la profession, consulte les exigences de l’Autorité des marchés financiers : vérifie l’AMF ici.
Enfin, pour la légalité des documents, consulte le site de l’OACIQ : vérifie les formulaires ici.

Tu as tous ces documents ? Alors, c’est le temps de jaser. Un appel de 15 minutes suffit pour lancer le processus et s’assurer que tu as le meilleur taux et les meilleures conditions du marché. De plus, suivre cette checklist approbation hypothèque te donne une longueur d’avance !

Prêt à cocher ta liste et à passer à l’action ?

Renouvellement hypothécaire : L’erreur à 10 000 $ que la banque espère que vous ferez.
Scroll to top